Comment attrape-t-on des punaises de lit ?

punaises de lit

Vous êtes victime d’une propagation de puces de lits dans votre logement, mais vous ne savez pas comment cela a pu se produire ? Et bien sachez que vous n’êtes probablement pas le seul. Ces insectes sont imprévisibles et peuvent venir de n’importe où, et les raisons de leur venue n’est pas toujours évidente.

Comprendre l’origine de ces parasites permet de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter leur invasion mais aussi de s’en débarrasser. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces insectes nuisibles et quelques conseils pour en venir à bout rapidement.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Appartenant à la famille des Cimicidés, les punaises de lits sont des insectes rampants qui se nourrissent du sang humain. À l’âge adulte, elles peuvent mesurer entre 5 et 8 mm de long, pour 1 mm de haut.

Ces petits nuisibles se nourrissent durant la nuit, et se cachent le jour. On les retrouve généralement dans les matelas, oreillers et autres matériels de literie, ce qui explique leur appellation. Très résistants, ces derniers peuvent vivre des semaines sans sang humain, et jusqu’à des températures de gel extrêmes.

Les boutons de piqures des punaises de lit se rapprochent sensiblement à ceux d’une piqûre de moustique. Selon la victime (si elle a déjà été piquée ou non), les boutons peuvent mettre quelques minutes, voire quelques semaines pour apparaître. Lorsqu’ils viennent à pointer le bout de leur nez, les boutons laissent des traces de rougeur, et très souvent, provoquent des démangeaisons.

Un mâle peut s’accoupler à une femelle plusieurs fois par jour, tandis que cette dernière pond 4 à 8 œufs par jour. La chaleur est un facteur qui contribue fortement à leur développement, car plus il fait chaud, plus ces bestioles se sentent à l’aise.

Bien que les punaises ne présentent pas un grand danger pour l’homme, elles peuvent vite devenir inconfortables au quotidien. Pour cette raison, il est impératif de les exterminer au plus vite afin d’éviter une éventuelle invasion. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet insecte et vous en débarrasser rapidement, cliquez ici.

Les puces de lit : des voyageurs hors-pair

Il faut savoir que ces parasites vivent là où ils peuvent se nourrir, c’est-à-dire dans les lieux où ils trouvent du sang humain frais. Ils s’installent chez des particuliers, des hôtels et même dans les hôpitaux. Par ailleurs, ils peuvent se déplacer sur des longues distances sans avoir à se nourrir. Ainsi, il est possible qu’ils proviennent de lieux où vous avez séjourné dernièrement, et qu’ils vous ont accompagné tout au long du voyage. En effet, les punaises peuvent facilement se faufiler dans votre valise ou vos vêtements, et y rester sagement jusqu’à arriver à destination. De ce fait, veillez à toujours vérifier que votre hôtel ou lieu d’hébergement ne présente pas de problèmes de puces de lit avant d’y séjourner.

Si vous avez l’habitude d’acheter du mobilier d’occasion, pensez à vérifier que les insectes ne s’y sont pas installés. Peu de gens y pensent, mais il est important d’effectuer une inspection minutieuse de tous meubles vintages ou d’occasion pour écarter ce type de problème.

Compte tenu de la mobilité de ces insectes, il est fort probable que vous les retrouverez dans les transports en commun. Autant que possible, vérifiez vos vêtements et affaires avant de rentrer à la maison après avoir emprunté un quelconque transport. De cette manière, aucune punaise ne viendra faire son nid chez vous !

Les punaises et l’hygiène

On pense à tort que la propreté est le seul remède qui permet de lutter contre les punaises. Rassurez-vous, il n’y a pas de relation directe entre l’invasion de ces nuisibles et l’état de votre maison. Les punaises ne choisissent pas leur foyer en fonction de ce critère, car tout ce qui leur importe, c’est qu’il y ait du sang. Les maisons propres et bien entretenues peuvent autant être envahies par les punaises que celles qui le sont moins.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ces bestioles aiment se faufiler dans les moindres recoins à la recherche d’obscurité. Si votre maison est désordonnée et très encombrée, il y a plus de chances qu’elles s’installent en grand nombre chez vous.

Se débarrasser de ces nuisibles : quelques astuces simples mais efficaces

Avant de faire appel à un exterminateur, vous pouvez commencer par adopter ces quelques méthodes pour vous débarrasser de ces petites vermines. Vous aurez le choix parmi deux types de solution : la solution chimique et la solution mécanique. Si vous avez déjà une foule de punaises chez vous, vous pouvez combiner les deux méthodes pour plus d’efficacité.

  • Le traitement mécanique

Pour venir à bout de ces petits insectes rampants, vous devrez passer régulièrement l’aspirateur. Nettoyez les oreillers, draps, coussins, canapés et tout autre lieu où les punaises aiment se loger dans la maison. La chaleur sera votre principale arme, alors n’hésitez pas à repasser, passer au nettoyeur vapeur, et laver tous vos textiles à haute température.

  • Le traitement chimique

La méthode chimique consiste à utiliser des produits spéciaux pour exterminer les punaises. Utilisez-les de préférence la nuit, dans les pièces où les insectes se logent, et plus abondamment de manière localisée.

Quand faire appel à une entreprise de désinsectisation ?
Se débarrasser des souris sans utiliser de produits toxiques