Comment se débarrasser d’une invasion de rats

Invasion de rats

Votre maison est envahie par une horde de rats et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Considérez votre problème comme résolu. Dans cet article, nous vous présentons les méthodes les plus efficaces du moment en matière d’éradication des rongeurs, et des rats en particulier. Découvrez comment libérer votre maison de ces envahisseurs méprisants et nuisibles.

Faites appel à un professionnel

Faire appel à une entreprise de dératisation sérieuse constitue la meilleure solution pour venir à bouts d’une invasion de rats. Lorsque vous avez à faire à une infestation de moindre importance, il est possible d’utiliser des méthodes simples avec succès. Par contre, s’il s’agit d’une invasion de forte ampleur, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.
Les techniciens envoyés par le prestataire choisi feront un état des lieux de votre maison, pour déterminer le niveau de gravité de la situation. Ensuite, ils vous proposeront la solution la mieux adaptée à vos besoins. De plus, ils sont formés et rodés à la mise en œuvre de méthodes efficaces contre les rats, mais inoffensives pour les hommes. L’objectif est d’éradiquer ou de chasser tous ces rongeurs indésirables, tout en préservant la santé des personnes. Ils tiennent également compte des normes environnementales lors de leurs opérations sur le terrain.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous rassurer que votre entreprise de dératisation est sérieuse ou non. Pour cela, vérifiez si elle dispose des certifications démontrant que les traitements qu’elle compte appliquer respectent les normes prévues par la réglementation en vigueur dans le secteur. Elle doit également prouver qu’elle est membre d’un syndicat reconnu de professionnels de la dératisation.

Utilisez une méthode chimique

Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour vous payer les services d’une entreprise de dératisation, utilisez des méthodes chimiques pour combattre ces rongeurs nuisibles. En premier lieu viennent les « poisons » à rongeur ou rodenticides. Attention, n’ayez pas peur du terme, car il ne s’agit pas de véritables poisons. Ce sont des substances chimiques ayant un effet anticoagulant sur les rongeurs. L’avantage avec cette méthode est qu’elle ne laisse pas de trace. Contrairement à d’autres, elle ne permet pas à la colonie de trouver les causes de la mort de leur congénère. Malgré leur intelligence, les rats ne pourront pas faire le lien avec la nourriture consommée. Par conséquent, ils ne se méfieront pas d’aussi tôt.
Lorsque vous appliquez cette méthode, faites preuve de vigilance pour limiter les risques d’intoxication des enfants et des animaux de compagnies. Les rodenticides se vendent généralement sous forme de blocs ou de granules, donc ils peuvent facilement être confondus à des bonbons, ce qui serait dramatique. Pour éviter tout danger, utilisez des boites sécurisées auxquelles ils ne peuvent pas accéder. Quant aux rats, ils sont intelligents et gourmands donc, veillez à ce qu’aucune autre source d’alimentation ne les éloigne de votre piège.
Ils existe aussi des rodenticides sous forme de spray, de gel ou de mousse, mais seuls les professionnels de la dératisation on le droit d’en vendre.

Appliquez une méthode mécanique

Si vous éviter d’appliquer des méthodes chimiques de peur des risques encourus par vos enfants et animaux de compagnie, privilégiez des pièges mécaniques. Non seulement ils sont moins dangereux pour la santé, mais aussi, ils nécessitent moins de précautions.
Il existe une multitude de modèles de pièges mécaniques. Des cages (métalliques ou en plastique) aux pièges à dents, en passant par les tapettes à rats et les pièges à glu, l’objectif est le même : attraper les rats morts ou vifs. Pour ceux qui militent pour la protection des droits des animaux, privilégiez l’utilisation d’une cage. Ce type de piège permet de capturer les rats vivants pour les libérer dans la nature, sains et saufs. Le risque avec cette méthode est que les nuisibles relâchés reviennent vous hanter comme de mauvais esprits. Quant à vous qui ne jurez que par l’éradication pure et simple de ces hôtes indésirables, privilégiez des modèles tels que les pièges à dents ou les tapettes à rats. L’avantage avec eux est qu’ils éliminent les rats directement, sans aucune autre forme de procès. Cependant, toutes ces méthodes ne sont efficaces que face à de petites infestations. Lorsque vous subissez une invasion de grande ampleur, faites appel à une entreprise de dératisation.

Essayez une recette de grand-mère

L’eau de javel
Vous avez la possibilité de fabriquer votre rodenticide fait maison à base d’eau de javel. Mélangez-la avec du lait liquide, puis ajoutez-y un appât susceptible d’attirer les rats (fromage, viande, saucisson…). Transvasez votre précieux cocktail dans un récipient, et placez-le dans un coin stratégique de la maison. Comment agit le mélange ? L’eau de javel est corrosive et toxique. Donc, une fois ingérée, elle brûlera les organes digestifs du rat et il en mourra à coup sûr.

La menthe poivrée
La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel, l’un des meilleurs d’ailleurs. Elle dégage une odeur poivrée qui irrite les rongeurs au plus haut point. En plus des rats, elle fait fuir d’autres rongeurs tels que les souries. Pour en profiter, achetez en quelques plans que vous placerez sur le balcon, dans la maison, sur la terrasse et dans le jardin.

Le coca-cola
Les rats sont friands de sucreries, donc leurs odeurs les attirent toujours. C’est en partant de ce principe que nous vous conseillons d’utiliser le coca-cola à la fois comme appât et piège. Comment agit-il ? Son principe est simple. Le rat ne peut pas expulser les gaz accumulés dans son estomac, donc le coca-cola est nocif pour lui. Ce mélange lui brûle les organes de l’intérieur, le condamnant à une mort inévitable.

Faire appel à une société anti-nuisibles à Nantes
Engager un dératiseur dans le 77