Comment vérifier si on a des punaises de lit ?

punaises de lit

Les punaises sont généralement des parasites qui infestent les nids d’animaux comme les oiseaux. Ces vilaines petites créatures se nourrissent de sang pour survivre et se sont depuis adaptées pour se nourrir de tout être vivant à sang chaud, y compris les êtres humains. Si vous désirez éviter une invasion de ces créatures, il vous suffit de suivre ces quelques étapes pour vérifier leur présence dans votre environnement.

Des morsures qui démangent

Ayant plusieurs points en commun avec les poux, ces insectes ont des piqûres plus ou moins invisibles. Les gens ne les envisagent pas parfois avant qu’ils n’aient laissé leur marque. En général, l’apparition de marques rouges plates en zigzag ou en petits groupes est un signe important de la présence de ces insectes au sein de votre habitat.

Ils peuvent aussi laisser leurs piqûres en rangées droites et, bien qu’ils ne transmettent pas de maladies aux humains, leurs piqûres sont assez irritantes et les gratter peut entraîner des saignements et des infections. Ils se trouvent le plus souvent sur le lit, où vous passez la plupart de vos nuits. Il est donc évident qu’ils soient plus actifs la nuit, lorsque vous êtes au lit avec eux.

Si vous vous retrouvez à développer ces démangeaisons pendant que vous êtes allongé dans votre lit en train de dormir ou d’essayer de dormir, il est probable que ces insectes soient le problème. Ils ont également tendance à se nourrir de la peau exposée, comme celle des épaules et des bras, que vous avez l’habitude de laisser à découvert lorsque vous dormez. Cliquez ici pour en savoir plus.

Un lit infesté de punaises

Le premier signe de la présence de ces insectes de lit est évident : le lit. Une fois qu’ils se sont nourris des êtres humains, ils laissent derrière eux des taches de sang qui ressemblent à de petites taches de rouille. Ces taches se trouvent en général près des coins et des bords du lit.

Ils perdent aussi leur peau ou mue, plusieurs fois au cours de leur maturation, de sorte que vous pouvez trouver leurs exosquelettes ovales bruns durant votre recherche. De plus, une odeur forte, désagréable, de moisi, comme celle d’une serviette mouillée est un autre symptôme fréquent de la présence de ces insectes.

Ils libèrent des phéromones, et lorsqu’ils sont nombreux, l’odeur peut être assez forte. Si vous trouvez que votre chambre sent le vestiaire sale, vous pouvez procéder à une inspection. N’oubliez surtout pas que comme les poux, ils ne sont pas confinés à votre habitat.

Ils peuvent être trouvés partout où vous dormez, y compris dans les chambres d’hôtel. N’hésitez donc pas à dénuder le matelas et le sommier, et inspectez minutieusement les coins et les coutures. Utilisez si besoin une loupe et une lampe de poche. Vous recherchez des taches de sang de couleur rouille, brun rougeâtre ou de la peau de ces insectes.

Inspectez la chambre à la recherche des punaises de lit

Avant tout usage d’insecticide, il est important de passer au préalable votre chambre au peigne fin. C’est la chose naturelle à faire après avoir fouillé le lit. Vérifiez tout ce qui est rembourré, y compris les canapés, les bords de la moquette, les chaises et les rideaux. Regardez dans et derrière les commodes, sous le lit et, si possible, derrière la tête de lit.

Soyez toujours à l’affût des taches rouge-brun caractéristiques de ces insectes. Rappelez-vous qu’ils peuvent aussi s’accrocher aux vêtements, ce qui leur permet de se déplacer et de se propager de manière si efficace. Veillez à jeter un coup d’œil dans vos placards et à bien vérifier vos vêtements. Avoir ces insectes sur vos vêtements signifie que vous les aurez sur vous au quotidien.

Tel que susmentionné, l’une des façons de les détecter est leur odeur. Elle est parfois décrite comme une odeur de moisi. Comme il est possible de passer de longues périodes sans savoir qu’il y a une infestation de ces insectes, connaître leurs principaux symptômes et savoir comment les trouver dans votre chambre vous permettra de mieux les combattre.

Inspectez les autres tissus

Outre les piqures punaises de lit, ces insectes peuvent également se retrouver sur vos autres tissus. Dans ce cas, vous pouvez aisément vérifier leur présence en utilisant les mêmes outils que ceux utilisés pour inspecter votre literie et votre matelas.

Ces insectes de lit voyagent, mais ne peuvent pas sauter. Ils grimpent en général sur les vêtements et vous raccompagnent chez vous, avant d’infester votre literie. Vérifiez si d’autres tissus sont infestés en :

– secouant les tissus légers comme les vêtements, le linge de maison et les rideaux sur une bâche ou un sac-poubelle, pour voir si ces insectes de lit ou des squelettes en tombent ;

– examinant les coutures et les plis des meubles avec une carte de crédit par exemple ou de la même manière que pour votre matelas.

Lorsque vous jetez la boîte ou le sac de l’aspirateur, n’oubliez pas non plus de vérifier leur présence, ou celle des œufs, des nymphes et des enveloppes. Il est conseillé de se concentrer sur les endroits où les gens ou les animaux dorment régulièrement.


Se débarrasser des souris sans utiliser de produits toxiques
Traitement contre les cafards à Paris