Pourquoi ces nuisibles viennent-ils dans nos logements ?

Cafards, souris, punaises de lit, ces nuisibles nous rendent la vie dure ! Pourquoi infestent-ils les recoins de nos meubles ? D’où viennent-ils ? Tant de questions que l’on se pose et qui n’ont parfois aucune réponse valable. Souvent évoqué, les habitudes de vie sont la cause d’une invasion de nuisibles, mais vous le saurez plus loin, ce n’est pas l’unique cause. Pourquoi ces petites bêtes sont chez vous ? Réponses.

Causes des nuisibles dans nos logements : les invasions suivent les saisons

La hausse de température en est la cause ? Partiellement vrai. Sachez que chaque nuisible possède une saison préférée et la hausse de température fait partie des causes des nuisibles chez-soi. Ils sortent de leur cachette durant une saison précise pour trouver de quoi se nourrir et aiment profiter d’un climat chaud. L’on a constaté que pendant le printemps, les mites de vêtements, les pigeons, fourmis, mouches, insectes piqueurs, blattes et cafards sont plus abondants. En été, il fait chaud. Certains nuisibles profitent de cette hausse de température pour prendre un peu de soleil. Moustiques, fourmis, cafards, mouches sont très communs en été. L’automne est la saison des araignées, des puces et punaises de lit. En hiver, les rats et les souris n’ont plus de nourriture dehors, et donc investissent les maisons. Certains de ces nuisibles peuvent se rencontrer durant toutes les saisons, cela dépend du climat.

Les habitudes de vie contribuent à leur prolifération

Les habitudes de vie peuvent être un facteur favorisant l’apparition de certains nuisibles à la maison. Par exemple, si vous ne faites pas assez le ménage chez vous et si vous avez un parquet ou de la moquette, les puces peuvent y trouver refuge. Également dans la cuisine, des recoins qui ne sont pas, voire jamais nettoyés sont les repères préférés des cafards. Les mouches quant à elles aiment la nourriture, surtout celle qui sent bon… ou non.

Pour éloigner naturellement les nuisibles, voici quelques astuces. Pour les punaises de lit, n’hésitez pas à laver votre linge avec une solution eau+ vinaigre blanc. Repassez à haute température le linge infesté. Les cafards détestent le bicarbonate de soude. Déposez-en quelques tas sur leurs lieux de passage. Du coton imprégné d’huile essentielle d’eucalyptus permet également de les éloigner. Pour les taupes, les bornes à ultra-sons sont efficaces.

Les nuisibles, qui sont-ils ?

Les « nuisibles », comme leur nom l’indique, sont des insectes, rongeurs, petits bêtes qui ne sont pas bénéfiques chez soi. Ces petites bêtes sont catégorisées de nuisible lorsqu’elles ravagent nos biens, qu’il s’agisse de bien dans la maison, de la maison en elle-même, ou du jardin.

Parmi les nuisibles dans la maison, nous avons les blattes, les punaises de lit, puces de parquet, les mouches, les moustiques, les fourmis, les tiques, les souris, les cafards, les rats, mites vestimentaires, etc. Ceux qui ravagent le jardin ou le potager sont les taupes, les rats, les guêpes, les limaces, etc. Il en existe d’autres comme les frelons, les araignées, les termites, etc.

Se débarrasser des souris sans utiliser de produits toxiques
Traitement contre les cafards à Paris