Punaises de lit : à quel type de professionnel faire appel ?

Les punaises ou puces de lits sont de petits insectes rampants qui peuvent transformer vos nuits en véritables calvaires. Ces nuisibles sont fréquemment retrouvés dans les chambres, où ils attendent la nuit tombée pour sucer le sang de leur proie.

Les symptômes des punaises de lit

Vous n’arrivez pas à dormir la nuit, car vous souffrez de démangeaisons ? Il existe plusieurs manières de savoir si vous avez affaire à des punaises de lit.

Les premiers indices sont à chercher au niveau de la peau. En effet lorsque ces punaises se nourrissent, ils creusent deux trous sur la peau, leur passage laissera donc obligatoirement une marque. Cependant, reconnaitre ce genre de piqures n’est pas toujours aisé, car il peut être facilement confondu avec une piqure de moustique. Mais il existe des caractéristiques propres aux piqures de punaise de lit. Tout d’abord, elles sont indolores. C’est pourquoi beaucoup de personnes s’étonnent d’avoir une tache rouge au réveil. Ensuite, ces piqures démangent beaucoup, en particulier si la salive de la punaise contient des substances non tolérées par une personne provoquant une inflammation. Enfin, les piqures sont généralement alignées.

Comme tout être vivant qui se nourrit, les punaises de lit font leurs besoins lorsqu’ils sont rassasiés. Les déjections de ces petits insectes se présentent sous la forme de petits points noirs que l’on peut repérer sur le lit ou sur les draps voire même les taies d’oreillers. Vous pouvez également identifier la présence de punaises grâce aux traces de sang sur votre lit. Alors oui, c’est votre sang mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas saigné. Ces traces de sang proviennent de quelques punaises que vous avez écrasées en changeant de position durant votre sommeil.

Faire appel à un professionnel pour un traitement efficace

Ne commettez surtout pas l’erreur d’essayer d’éradiquer ces punaises de lit vous-mêmes. Ces petits insectes ne se laissent pas chasser facilement. De plus, ils se reproduisent très rapidement, une punaise femelle adulte peut pondre jusqu’à des dizaines d’œufs par jour. Si vous éradiquez vous-même ces nuisibles mais n’en laissez ne serait-ce qu’une seule vivante, votre maison sera à nouveau infestée après une semaine.

Ainsi, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ce dernier est capable de détecter les foyers de punaises, c’est-à-dire le lieu où ces insectes vivent. Une fois ces foyers repérés, le spécialiste va procéder à l’extermination des punaises de lit. En fonction des cas, il peut opter pour une pulvérisation chimique à base de biocides. Ou dans d’autres cas, opter pour une méthode d’éradication à chaud ou à froid, ici les punaises sont soumises à des conditions de température prédéfinies. Ces méthodes requièrent l’usage d’appareils électroniques.

Effectuer un suivi et profiter d’une mesure préventive

Une fois que les punaises ont été supprimées, le professionnel procède à un nettoyage complet du domicile en y pulvérisant les produits adaptés. C’est une mesure préventive au cas où des œufs et d’autres foyers ont été épargnés.

Le professionnel effectuera également des contrôles réguliers, environ chaque trimestre, pour vérifier si le traitement qui a été mis en place a été efficace. Il sera généralement accompagné d’un caniche, qui est capable de détecter les éventuels foyers de punaises.

Traitements anti-insectes efficaces
Quels tarifs pratiquent les exterminateurs de nuisibles ?