Qu’est ce que la bouillie bordelaise ?

Depuis la nuit des temps, la bouillie bordelaise a été le principal remède pour combattre diverses maladies des plantes. En général, ce décocté est développé à partir d’un mélange de sulfate de cuivre, de chaux et d’eau. Comme son nom l’indique, il a été conçu par des vignerons dans la région bordelaise. Bien que ce soit une préparation ancienne, elle demeure tout de même un fongicide incontournable à l’heure actuelle. Voici un article qui vous permettra de tout savoir sur ce produit.

La bouillie bordelaise : un excellent traitement fongicide

La bouillie bordelaise est apparue pour la première fois au XIXe siècle. Par définition, c’est un traitement fongicide qui se présente sous forme de poudre bleu-turquoise. Cette couleur est principalement due à la base de cuivre de métal qu’elle contient (20 %). Elle est utilisée sur les cultures afin d’éviter l’invasion des champignons qui provoquent des maladies cryptogamiques. Celle-ci possède également des propriétés algicides et bactériostatiques très efficaces. Autrement dit, elle permet d’éliminer les algues et de protéger les végétaux des syndromes d’origines bactériennes.

Cette solution peut, par exemple, être employée sur les pommes de terre, les arbres fruitiers, les plants de tomates, etc. La bouillie bordelaise est en effet acceptée en agriculture biologique. Cependant, la quantité utilisable a été diminuée à 6 kg/ha ces derniers temps. Il s’avère que cette dernière peut être toxique pour certaines plantes et l’environnement. Cela dit, il est recommandé de ne pas trop en abuser au risque de polluer le sol avec le cuivre.

Comment réaliser un traitement à la bouillie bordelaise ?

On distingue généralement deux types de traitement à la bouillie bordelaise : celui qui est préventif et curatif. Sachez d’abord qu’avant de pouvoir l’utiliser, vous devrez le mélanger avec de l’eau dans un pulvérisateur. Une fois que vous disposerez du matériel nécessaire, vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante.

L’efficacité de ce produit se manifeste surtout en prévention. Pour maintenir un état sanitaire correct sur les arbres fruitiers et la vigne, il vous suffit de les pulvériser à deux moments bien précis. La première doit se faire à la chute des feuilles. La seconde pulvérisation, quant à elle, se pratique juste avant le débourrement des bourgeons. En ce qui concerne les traitements curatifs, il convient de traiter la plante le plus rapidement possible. Dès que les premiers symptômes apparaissent, vous êtes tenu de réagir immédiatement. Il est évident que la bouillie bordelaise sera inefficace si le champignon est déjà bien installé.

Où peut-on trouver de la bouillie bordelaise ?

Vous pourrez retrouver la poudre de bouillie bordelaise chez les jardineries, chez les pépiniéristes, ainsi que dans les grands magasins de bricolage. Les marques sont très nombreuses, les présentations varient, mais la composition des produits ne change pas pour autant.

Vous trouverez également ce genre d’article en ligne. D’ailleurs, cette alternative vous offrira plusieurs avantages. En choisissant cette option, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer puisque votre commande sera livrée à domicile. Ce qui vous donnera la possibilité de gagner un gain de temps considérable pour vous consacrer à d’autres occupations. En outre, les sites d’achat sur Internet sont disponibles tous les jours de la semaine et ne présentent aucune contrainte d’horaire.

Les solutions naturels pour lutter contre les termites
Quelles huiles essentielles contre les insectes et les rampants dans la maison ?