Quelles huiles essentielles contre les insectes et les rampants dans la maison ?

Quoi de plus stressant que des insectes et rampants qui investissent vos placards, qui fourmillent de partout et qui détruisent nos biens ! Pour résoudre ce problème et veiller à ce que nos biens ne finissent pas abimés ou remplis d’insectes, voici des solutions naturelles et efficaces contre ces bestioles. Les huiles essentielles, qui seront adaptées à chaque type d’insecte, pour lutter efficacement contre une invasion. Suivez le guide !

Les huiles essentielles contre les insectes piqueurs et les moustiques

Les moustiques vous gâchent le sommeil avec leur bourdonnement et leur piqure qui vous démangent constamment, pour éloigner moustiques et autres insectes piqueurs, voici la liste des huiles essentielles contre les insectes à privilégier :

– L’huile essentielle de Citronnelle. Avec un effet répulsif anti-moustique, l’huile de citronnelle est également efficace pour détruire les larves de ces insectes.

– L’huile essentielle de Géranium. Cette huile essentielle est idéale pour les femmes enceintes, allaitantes ou les enfants en bas âge.

– L’eucalyptus citronné. Cette huile essentielle a pour propriétés d’éloigner les insectes piqueurs et de soulager les piqures de ces derniers.

– La Lavande. L’huile essentielle de lavande a des effets apaisants et relaxants. Diffusée dans la maison, elle permet d’éloigner les insectes. Vous pouvez également l’utiliser contre les petites piqures d’insectes.

– Contre les poux, l’huile essentielle de citron, géranium ou eucalyptus.

– Contre les puces, l’huile essentielle de lavande ou tea tree.

Les huiles essentielles antiparasitaires et répulsifs naturels pour insectes (anti puce, acariens, etc.)

L’huile de Basilic. Antiparasitaire, cette huile est efficace pour éloigner les insectes. Avec ses divers constituants, l’huile essentielle de Basilic est un insecticide redoutable pour les petites bêtes. La menthe poivrée. Elle éloigne efficacement les insectes. Hormis son action répulsive, l’huile essentielle à la menthe poivrée possède des propriétés anti migraine, anti-inflammatoire, et anti-infectieuse, et peut être utilisée contre les piqures d’insectes.

L’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de myrrhe et l’huile essentielle de thym sont également très efficaces contre les insectes et rampants.

Comment les utiliser ?

Pour se débarrasser des poux, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing, en appliquer sur votre cuir chevelu avec un massage délicat, ou mettre quelques gouttes dans l’eau de rinçage.

Pour les puces, faites un mélange d’eau, de vinaigre et d’huile essentielle. Mettez le tout dans un spray et vaporiser vos plinthes, moquettes et autres recoins de la maison. N’en pulvérisez pas sur vos animaux de compagnie.

Vous pouvez trouver des bougies aux huiles essentielles pour agir en tant que répulsif ou diffuser (à l’aide d’un diffuseur) votre huile essentielle.

Petite astuce, si vous ne possédez pas de diffuseur, vous pouvez réaliser un diffuseur DIY. Munissez-vous d’une bougie et un support pour tenir un petit socle/petit récipient plat en métal (non peint ni traité). Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit plat et allumez la bougie que vous aurez placée en dessous de la petite coupelle. L’huile essentielle se vaporisera sous l’effet de la chaleur de la bougie.

Les solutions naturels pour lutter contre les termites
Qu’est ce que la bouillie bordelaise ?