Se débarrasser des souris sans utiliser de produits toxiques

Les pièges à rats

Par souci de santé et d’hygiène, il est important d’exterminer les rats et les souris qui envahissent votre lieu de vie. Lorsque vous constatez des traces de rongeurs dans votre maison, il faut agir au plus vite pour éviter leur infestation dans votre domicile. Il existe différentes techniques pour les exterminer. L’utilisation des raticides est un moyen de dératisation efficace. Toutefois, ceux-ci sont dangereusement toxiques. Pour éviter tout risque lié à l’utilisation des produits toxiques, il vaut mieux chercher des alternatives.

Utilisez des appareils à ultrasons

Les ultrasons émis par ces appareils électriques ont une fréquence vibratoire extrêmement élevée pour être perceptible par l’oreille humaine. Si les chats, les chiens et les hommes peuvent entendre des sons de 20 à 20.000 Hertz, ils n’entendent ni les infrasons, ni les ultrasons. En revanche, ces derniers sont audibles par les rats et les souris. Ils les utilisent même pour communiquer. Ces rongeurs captent les fréquences de sons entre 1 à 100 kHz. Cette fréquence élevée des ultrasons peut donc repousser les rats sans que cela affecte les humains. Sur le marché, il existe différents modèles d’appareils à ultrason souris destinés à faire éloigner ces rongeurs de votre habitation. En général, plus un appareil est cher, plus il est doté d’une efficacité élevée.

Un ultrason souris est ainsi un dispositif répulsif qui n’extermine pas les rongeurs. Pour cette raison, cette solution n’est pas parfaitement adaptée pour les grandes maisons ou les immeubles en copropriété puisque les rats pourront aller dans d’autres pièces, dans les plafonds et se déplacer chez les voisins et dans les parties communes.

Les pièges à rats pour éliminer toutes sortes de rongeurs

Depuis des siècles, les gens utilisaient des pièges à rats pour capturer les rongeurs. Les pièges mécaniques grillagés ayant la forme d’un tunnel ou d’un cage sont les plus utilisés. Et, c’est le seul moyen qui permet de capturer le nuisible sans pour autant le tuer. Il suffit de le placer dans la nature. Et après avoir capturé un rat ou une souris, vous devez partir à quelques kilomètres de votre habitation pour le libérer. Sinon, vous risquez de capturer sans arrêt le même rongeur. Par ailleurs, vous êtes également obligé de vérifier régulièrement la cage s’il y a un rat capturé.

Il y a aussi les pièges dédiés à tuer les rats sur le coup. Par exemple, un piège à souris électronique capture les souris et les tue directement. Ce piège est fait en plastique, et sur les côtés se trouve une entrée pour la souris. Dès que cette dernière file à travers les détecteurs infrarouges, le piège se ferme et le rongeur est coincé à l’intérieur. Par la suite, une dose de dioxyde de carbone est lancée automatiquement pour tuer rapidement la souris. Il existe d’autres pièges électriques pour exterminer les rats. Ils sont disponibles sous forme de chalet, de cabanon, etc.

Gardez votre intérieur propre pour repousser les souris

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre habitation pour réduire la présence des nuisibles chez vous et afin les garder éloignés de votre logement. C’est l’un des meilleurs répulsifs naturels contre les rats et les souris. Les poubelles sont notamment l’endroit de prédilection de ces rongeurs nuisibles. Pour éviter l’infestation de ces derniers, il est recommandé de bien entretenir vos poubelles. Il faut les rendre hermétiques et les placer à 30 cm au-dessus du sol. Vous devez classer aussi tous vos aliments  dans des endroits bien isolés, c’est-à-dire à l’abri de la convoitise des souris et des rats. Car s’ils s’invitent dans votre foyer, c’est pour chercher de quoi se nourrir. Ne laissez pas trainer sur le sol les restes d’aliments. Enfin, pensez à reboucher les trous et les fissures dans vos murs.

Traitement contre les cafards à Paris
Comment se débarrasser des nuisibles écologiquement ?