Comment repérer les punaises de lit avec la méthode canine ?

punaises de lit

Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

En 2008, des chercheurs ont étudié l’efficacité des chiens pour détecter les punaises de lit ou punaises puantes. Les chiens ont été entraînés à l’aide d’un système de récompense par appât à distinguer les punaises de lit des autres nuisibles domestiques. Les chiens peuvent détecter les punaises de lit à l’odorat plutôt qu’à la vue et ont été capables de le faire avec une plus grande précision. Les punaises de lit produisent des phéromones distinctives et les chiens détecte cette odeur. Grâce à cette méthode, ils peuvent inspecter des zones indétectables par l’homme. Il s’agit d’une technique importante car les punaises de lit se cachent souvent dans les fissures et derrière les murs.

Les chiens détectent-ils bien les punaises de lit ?

Les chiens sont formés à un très haut niveau de précision. Par exemple, les chiens qui détectent les bombes doivent être précis à 100 % pour être utilisés. Une étude a montré que les chiens peuvent détecter les termites avec une très grande précision. Et les punaises de lit ? Ce ravageur est connu pour s’isoler et se cacher dans des espaces confinés avec d’autres épandeurs. En termes simples, les chiens détecteurs de punaises de lit sont très précis, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien sûr, un chien détecteur de punaise peut les trouver avec une grande précision, mais cela ne signifie pas que toutes les races de chien sont aussi précises. En effet, certains chiens sont meilleurs que d’autres. Certains reçoivent une formation plus intensive et travaillent avec des éleveurs plus expérimentés, d’autres non. Rendez-vous sur dogscan.fr pour plus d’infos.

Les résultats montrent que lorsque les chiens détectent une punaise, ils grattent près de la surface afin d’alerter leurs maîtres et leurs dresseurs. Les chiens ont eu un taux de réussite très élevé et ne se sont pas trompés en l’absence d’insectes. Les chiens ont réussi à 95 % à distinguer les punaises de lit vivants et morts ainsi que les œufs. Dans une étude menée en 2014, les punaises ont été détectées, mais dans les habitats naturels, ils ont moins bien réussi. Certaines organisations canines ont obtenu de très bons résultats. Ces chiens étaient capables de repérer exactement l’endroit où les insectes faisaient leur nid. L’étude a également examiné l’influence du propriétaire du chien. La réticence du propriétaire entraîne généralement l’indifférence du chien, ce qui se traduit par une baisse de la précision. D’autres facteurs, tels qu’un mauvais dressage, les conditions environnementales et d’autres distractions peuvent affecter le succès d’un chien. Les tests avec des chiens détecteurs d’insectes doivent être effectués par une entreprise professionnelle de la lutte antiparasitaire et nécessitent une formation adéquate pour être réussis.

Quelles races de chiens reconnaissent les punaises de lit ?

La race de chien la plus populaire lorsqu’il s’agit de trouver des punaises de lit est le Beagle. Ces chiens possèdent certaines caractéristiques physiques uniques qui leur permettent de détecter les odeurs dans les environs. Leurs oreilles captent les odeurs dans l’air, et leur nez utilise plus de 200 millions de récepteurs pour identifier les odeurs. À l’origine, les Beagles étaient utilisés pour traquer les lapins, mais aujourd’hui, ils peuvent tout détecter, dont les parasites. Les autres chiens capables de détecter les punaises de lit sont les labradors, les bergers allemands ainsi que les bergers belges. Toutes les races ont un odorat puissant qui leur permet de détecter les insectes et autres nuisibles. Comme les chiens Beagles, ces races doivent être entraînées pour être efficaces dans la détection de punaise de lit.

Combien coûte un test de dépistage des punaises de lit avec un chien ?

Le coût d’un test de détection de punaise de lit dépend généralement de trois facteurs :

– La localisation de la ville ;

– La taille de la zone à contrôler ;

– Les qualifications et l’expérience de la patrouille canine.

Le coût moyen d’un chien certifié pour la détection des punaises de lit varie beaucoup selon la situation. Les grands appartements et les maisons peuvent coûter plus cher, en fonction du nombre de pièces à contrôler. Une détection canine peut sembler coûteuse, mais n’oubliez pas que l’extermination des punaises de lit coûte généralement des milliers ou des dizaines de milliers d’euros. Lorsque vous recherchez un service d’inspection des punaises de lit peu coûteux, méfiez-vous des entrepreneurs qui utilisent des chiens qui ne sont pas correctement formés ou expérimentés en matière de punaises de lit.

Ce qu’il faut demander avant de prendre un rendez-vous

Pour la recherche de punaises de lit avec des chiens, il faut se méfier des services trop bons marché. Lorsque vous obtenez un devis, veillez à poser les questions suivantes : Depuis combien de temps le chien détecteur de punaise et le maître-chien travaillent-ils ensemble ? Quand et où ont-ils obtenu leurs qualifications ? Sont-ils formés pour détecter les insectes vivants et les œufs viables ? Le maître-chien contrôle-t-il visuellement la zone chaque fois que le chien le prévient ? Si nécessaire, envoient-ils une autre paire de chiens pour vérifier les résultats ? Les chiens entrainés sont très efficaces pour détecter les punaises de lit. Toutefois, demandez toujours une preuve de la présence de punaises de lit avant de traiter.

Maintenir votre espace propre : dépigeonnage professionnel dans le Val d’Oise
Les principaux insectes nuisibles et comment les éliminer efficacement

Plan du site